Périnée et ménopause

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments en forme de losange qui va de la symphyse pubienne jusqu’au coccyx. Son rôle est de soutenir les organes pelviens, c'est-à-dire la vessie, le rectum et l’utérus. Il participe également à l’augmentation du plaisir lors des rapports sexuels. 

Le périnée est bien souvent mis à mal lors de la vie d’une femme, en particulier lors d’une grossesse, de l’accouchement ou encore pendant la période de la ménopause. Les femmes ménopausées sont en effet victimes du relâchement musculaire : le périnée n’échappe pas à la règle, d’autant plus si vous n’avez pas fait de rééducation du périnée après une ou plusieurs grossesses. La perte de tonicité du périnée s’explique, entre autre, par la carence hormonale qui survient lors de la ménopause.

Cela se traduit par des fuites urinaires voire des fuites anales. La ménopause peut donc provoquer de l’incontinence car le périnée est beaucoup moins efficace. Cet ensemble de muscles fait en effet opposition à la pression abdominale exercée sur la vessie. Si le périnée perd son efficience, la pression est plus forte, d’où l’apparition de fuites voire d’incontinence. 

Toutefois, ces fuites peuvent être traitées donc il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant dès qu’elles apparaissent.
Le relâchement du périnée dû à la ménopause peut entraîner, outre les fuites urinaires, des troubles gynécologiques, ou une modification de la place des organes qui peut aller jusqu’à la descente d’organes, responsable des sensations de pesanteur dans le bas ventre. Il faut savoir que la rééducation périnéale peut-être utile même au moment de la ménopause pour tonifier le périnée. 

Cela peut prendre la forme d’exercices à faire chez soi ou de séance de rééducation périnéale chez un kinésithérapeute. Ces séances permettent de mieux comprendre le système urinaire et permettent d’acquérir des techniques pour muscler son périnée et lutter ainsi efficacement contre l’incontinence. Par ailleurs, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour muscler son périnée : le faire au quotidien, c’est prévenir les problèmes futurs d’incontinence. Alors Mesdames, n'hésitez plus et musclez-vous!