Cônes vaginaux et boules de geisha pour la rééducation périnéale

Durant la grossesse, après un accouchement ou avec l’âge, le périnée a subi beaucoup de pression et vient à perdre sa souplesse. Ainsi, une rééducation est vivement conseillée par les médecins. Pour lutter contre l’incontinence urinaire, les muscles du périnée ont besoin d’être tonifiés ou remis en état. La rééducation périnéale vise à travailler cette zone. Elle peut se faire manuellement, à l’aide d’un exercice ou en utilisant des appareils, dont les cônes vaginaux et les boules de geisha. 


Les cônes vaginaux

Il s’agit d’un dispositif interne employé pour dynamiser le plancher pelvien. Ce dispositif est constitué de cinq cônes vaginaux sous forme de tampons. Chaque cône dispose d’un poids différent, à savoir 20g, 70 g, 45 g, 57,5 g et 32,5 g. Ce matériel améliore le niveau de contraction et de dynamisme du périnée.

La technique consiste à introduire les cônes dans le vagin puis, de le positionner correctement, c’est-à-dire, oblique ou horizontale. Pour continuer, l’exercice consistera à conserver le cône au moins une quinzaine de minutes, tout en faisant de légères activités physiques comme courir sur place ou monter et descendre les escaliers. Cette méthode d’exercice déclenche le biofeedback et produit une contraction passive. En tant que mécanisme médical, le cône vaginal traite l’incontinence urinaire d’effort ou l’incontinence fécale chez le sexe féminin.

Les boules de geisha

Ces boules peuvent être aisément portées tout au long de la journée. Pour affermir le périnée, il suffit d’introduire les boules perpendiculairement aux lignes longitudinales dans le vagin et de laisser la cordelette à l’extérieur. Ces boules exercent une pulsion sur le périnée et encouragent le réflexe proprioceptif. Elles engendrent également une contraction sur les muscles pelviens. La sensation de vouloir tenir la boule active les muscles du périnée. Ce mécanisme permettra à la femme de conserver la tonicité de son périnée, de règlementer et de stabiliser son système urinaire. A l’aide de ce type d’exercice, une femme âgée ou enceinte pourra entre autres mieux contrôler l’écoulement de ses urines.