Le rôle essentiel de la rééducation périnéale

Après un accouchement, le corps de la femme reste marqué de bien des façons. Rondeurs, vergetures, cicatrices : les femmes doivent faire face à de nombreux maux, et notamment au problème lié au relâchement de la zone vaginale : le périnée.

A quoi un relâchement du périnée est-il dû ?


Suite à un accouchement par voie naturelle mais aussi suite aux 9 mois de grossesse, les tissus qui composent le périnée se trouvent souvent distendus et peuvent être douloureux. Les muscles ont perdu leur force, leur endurance. Un relâchement qui peut gêner les rapports sexuels ou bien occasionner des pertes involontaires d'urine.
Il est donc important pour la femme de prendre soin de cette partie de son corps et d'aider la zone vaginale à retrouver une certaine tonicité, et ce le plus rapidement possible.


Que faire ?

Une visite post-natale permettra à votre médecin de juger la condition de vos tissus périnéaux. Il sera ainsi apte, si nécessaire, à vous diriger vers des séances de rééducation (à raison de deux séances par semaine, dont dix séances totalement remboursées par la Sécurité Sociale).
Ainsi, en guise de rééducation préventive la femme va devoir apprendre à contrôler son périnée

Rééducation : mode d'emploi

La première séance peut paraître difficile ou intimidante pour beaucoup de femmes. Mais c'est un travail réalisé par des professionnels, qui seront à votre écoute, vous aideront à surmonter votre problème et seront aptes à répondre à l'ensemble de vos questions.

Effectuées par une sage-femme ou avec une kinésithérapeute, les séances ont pour habitudes de débuter par un toucher vaginal permettant d'estimer l'état de son périnée. Au fil de la séance, le but va être d'apprendre pas à pas à contracter son muscle périnéal avant un effort.
La femme va donc devoir contracter les muscles entourant le vagin, avec notamment la méthode du bio-feedback (rétro contrôle) qui s'effectue par le biais d'une sonde vaginale

A noter

Les effets dus au relâchement des tissus du périnée ne peuvent se faire ressentir que plusieurs années après la grossesse. Il est donc important de considéré la rééducation périnéale la plus tôt possible.