Rôle et prise en charge de la rééducation périnéale

Pourquoi la rééducation du périnée ?

Particulièrement sensible et fragile, le périnée d'une femme mérite une attention soutenue, à plus forte raison lorsqu'il est sollicité de manière intense, comme à l'occasion d'une grossesse ou d'un accouchement. L'âge et la ménopause, qui entraînent une baisse des hormones et un vieillissement des tissus, sont également des périodes critiques, car si le rôle de cet ensemble de muscles, situé au niveau du petit bassin, est de maintenir en place la vessie, le rectum et le vagin, dès qu'un facteur perturbant lui fait perdre de sa tonicité, il ne peut plus assurer correctement sa fonction.

Les fuites urinaires apparaissent alors, suivies, parfois, de descentes d'organes. Quant aux rapports sexuels, il est fréquent que leur qualité soit amoindrie du fait d'une perte de sensation notable. Autant de désagréments redoutés, dont l'impact peut être physiquement et psychologiquement éprouvant. Heureusement, la rééducation périnéale apporte désormais une bouffée d'oxygène à toutes les femmes concernées par le problème. Que ce soit en urgence, ou de manière préventive, notamment lors de la préparation à l'accouchement, ou à l'approche des premiers signes de la ménopause, cette rééducation va s'attacher à remuscler, et combattre l'instabilité du périnée.

Une reconnaissance et une prise en charge :

Largement reconnus et pris en compte par le domaine médical, les problèmes d'affaiblissement du plancher pelvien trouvent désormais presque tous leur solution dans la rééducation périnéale.
Il serait d'ailleurs stupide de ne pas en profiter, car les séances peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale, si elles sont justifiées par une prescription.
Ainsi, 6 semaines après leur accouchement, toutes les nouvelles mamans sont conviées à une visite post-natale au cours de laquelle la résistance de leur périnée est testée. La plupart du temps, même dans les cas les plus légers, des séances de rééducation sont prescrites auprès d’un kinésithérapeute pour parer à toute aggravation. Et pour celles qui souhaiteraient se rééduquer seules, chez elles, en toute discrétion, il leur est également possible de se procurer les accessoires adaptés, tout en bénéficiant d'une prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
A ce titre, en tant que spécialiste de la rééducation à domicile, agréé par l'Assurance Maladie, Périnée Shop propose un large choix d'électrostimulateurs périnéal et de sondes périnéales et sondes anales pouvant être remboursés. Au moment de la commande, il suffit d'envoyer la prescription du médecin pour qu'en retour, une feuille de soin soit jointe au matériel. Voici une façon simple, efficace et peu coûteuse de prendre soin de son périnée.