Comment ça marche?


Information et mode d’emploi

FEMCON
PATENT PENDING Nr 863025300

Pour tester et fortifier la force musculaire du périnée

La thérapie FEMCON est indiquée lors d’une diminution de la force musculaire du périnée.

Les muscles du plancher pelvien ont un rôle important chez la femme. Ils maintiennent en place les organes du petit bassin, afin qu’ils assument leurs fonctions correctement.

La grossesse entraîne un relâchement et une faiblesse de ces muscles, qui n’assurent alors plus leur fonction. Cela peut entraîner une descente des organes. Une rééducation périnéale au moyen de FEMCON permet d’améliorer le tonus musculaire, et corrige ou évite cette descente d’organes. C’est une méthode simple, qui peut être efficace dès les premières semaines.

FEMCON est un set de 5 cônes de poids différents, numérotés en fonction de leurs poids (n° 1 : 20 gr ; n° 2 : 32,5 gr …. ; n°5 : 70 gr).

FEMCON PERMET :

1. de tester la fonction des muscles du périnée.
2. d’améliorer le tonus musculaire par des exercices spécifiques.

Une bonne musculature garantit le maintien en place des organes.

Une utilisation régulière permet d’éviter l’incontinence urinaire et fécale, et de surseoir à une intervention chirurgicale correctrice.

Les indications de FEMCON sont :

. la correction de l’incontinence urinaire et fécale chez la femme,
.la rééducation périnéale à la suite d’un accouchement,
. le maintien en place des organes,
. les suites d’une chirurgie du petit bassin.

Mode de fonctionnement :
La mise en place du cône dans le vagin entraîne une contraction musculaire réactionnelle d’origine nerveuse, qui évite son glissement (biofeedback). La patiente peut tester elle-même l’importance de la contraction musculaire

L’action :

Le cône le plus léger (n° 1) est introduit profondément dans le vagin. Il doit être tenu sans effort 1 minute au moins. Quand cet exercice est réussi, la même procédure est répétée avec le cône plus lourd suivant (n° 2).

Le dernier cône pouvant être retenu vous indique la condition fonctionnelle et la force musculaire des muscles du périnée. C’est avec ce cône que l’on commence l’exercice quotidien. Il se fait en position debout, en marchant, plusieurs fois par jour, lors d’efforts tels que la toux, l’éternuement, le rire ou des exercices de gymnastique (5 à 10 minutes).

Cet exercice doit être répété plusieurs fois avec le même cône. Lorsque le but est atteint, on recommence le même travail avec le cône de la taille supérieure.
La critique :

La plupart des études cliniques ont montré que, lorsque l’exercice est réalisé de façon correcte et continue, l’incontinence urinaire est nettement améliorée en quelques semaines.

Plus particulièrement, à la suite d’un accouchement, l’utilisation de FEMCON est indiquée pour éviter une faiblesse des muscles du périnée. Au bout de quelques semaines, les femmes sauront entraîner leurs muscles sans l’aide du cône.

L’essai régulier de FEMCON permet de reprendre la rééducation si besoin est, et ainsi d’assurer une bonne continence la vie durant.
Complément d’informations :

Cette méthode doit être interrompue pendant la période menstruelle, la grossesse, et en cas d’infection vaginale.En début de traitement, des douleurs musculaires peuvent apparaître, signes de l’efficacité de l’exercice (« courbature »).

Les cônes en usage doivent être nettoyés régulièrement. Pour la désinfection, utiliser des désinfectants usuels. On peut stériliser au gaz. L’autoclave n’est pas indiqué, car il entraîne une déformation des cônes.